Le ski alpin, c’est bon pour le cœur, les poumons, le moral. Ça permet de libérer un peu d’endorphine, de s’oxygéner, de s’exposer au ciel bleu de l’hiver. Étude après étude, les bienfaits du sport sont confirmés.

Maintenant, pas besoin de destinations de ski alpin avec gondole, dénivelé marqué et bosses serrées pour profiter à plein des bienfaits du ski, bien au contraire. Que vous vous initiez au ski, que vous renouez avec ce magnifique sport ou que vous en fassiez de temps à autre, les besoins sont simples : des services complets et abordables ainsi que des installations conviviales.

Pour vivre une expérience de ski mémorable, nos boussoles pointent le nord de la Route Champlain ou le Nord de l’Ontario. Vous trouverez des installations de pointe, des services de location et une école de ski à bon prix. Et qui dit nord, dit belle neige, qui se renouvelle souvent et longtemps! 

Bienvenue dans le Nord enneigé!
Bienvenue dans le Nord enneigé! Photo : Antoine Mountain

À Mattawa : le mont Antoine, le chéri 

Antoine Mountain fait figure de légende. Mont chéri par les gens du Moyen-Nord, il a fermé ses portes pendant une dizaine d’années. Sa réouverture en 2015 a été accueillie avec tambours et trompettes par les amateurs de ski de descente et de planche.

Les propriétaires prennent leur rôle au sérieux. Après tout, ils ont entre les mains la 4e station de ski en hauteur de l’Ontario, avec une élévation de 200 mètres (630 pieds)! Pendant le réaménagement, ils n’ont rien laissé au hasard : le chalet, l’école et la boutique de ski (avec location de Rossignol et de Burton), les remontées (dont un télésiège Doppelmayr quatre places), les pistes et le parc pour planches, tout a eu droit à un bain de Jouvence.

Au sommet, le mont a amélioré l’accès aux pistes et ce faisant, a encore mieux mis en valeur l’impressionnant décor. Avant la descente d’une des quinze pistes (du nombre, la plus longue de la province, avec ses 2,9 km), admirez la rivière des Outaouais qui se faufile au pied des Laurentides. 

Antoine aérienne photo
Le mont Antoine est voisin de la rivière des Outaouais. Il doit son nom au chef Antoine Kikiwiwies, qui vivait dans la région de Mattawa lorsque de premiers colons d’origine européenne s’y sont installés, au tournant du 18e siècle. Photo:Mount Antoine

Ça remonte rondement : chaque heure, les remonte-pentes transportent 2000 personnes au sommet du mont Antoine.

Pour la pause, rendez-vous au chalet pour boire un café, goûter une bière locale ou manger une poutine. Pas de skis? Pas de souci. Un autre bâtiment tout neuf est consacré à la location et à l’achat d’équipement (des skis Rossignol et des planches Burton, notamment) ainsi qu’à l’école de ski et de planche. 

Pour prolonger votre séjour, passez la nuit au beau milieu de l’impressionnante forêt de pins rouges et de chênes du parc provincial Samuel-de-Champlain. Le Centre écologique du Canada y loue des chalets. C’est l’occasion de profiter encore de la nature. Le camping Sid Turcotte loue des chalets dans le village, sur le bord de la rivière Mattawa. 

Antoine sommet
Le mont Antoine est l’un des plus hauts sommets de l’Ontario. Photo : Antoine Mountain

Et pour une expérience digne de Mattawa l’historique, il faut savourer un club sandwich chez Valois, près des grandes baies vitrées qui donnent sur la rivière des Outaouais. 

Voyez les forfaits ski ici

Prix 2022 pour une journée : 65 $/adulte, 199 $/famille

À 70 km (55 minutes) de route de North Bay, à 300 km (3 h 20) d’Ottawa et à 165  km (2 h) de Ville-Marie 

Antoine planchiste
Les installations d’Antoine Mountain ont été renouvelées en 2014-2015. Photo : Antoine Mountain.

North Bay : Laurentian Ski Hill, destination planche 

Vers North Bay, les Laurentides s’essoufflent. La Laurentian Ski Hill, à la verticale de 90 mètres (300 pieds), promet une belle journée de ski avec un après-ski fort agréable à un jet de pierre de la station. 

La force du centre : son terrain de planche – le plus gros du Nord-Est ontarien, avec un tapis roulant pour la remontée. Beaucoup d’énergie est consacrée à ce terrain, qui occupe de sa propre section de l’escarpement.

Laurentian reste la destination de planche par excellence du Nord. L’équipe du centre change annuellement la disposition des modules et, en 2022, a veillé à renouveler l’expérience en s’inspirant des parcs les plus imposants de l’Ontario, du Canada et de l’Amérique du Nord, ainsi que des sites de skate improvisés, en milieu urbain. C’est à voir!

ONTARIO TOURISM 2013 SUDBURY WINTER SHOOT
La Laurentian Ski Hill est reconnue pour son parc à planche. Photo : Destination Ontario

Des sections sont pensées en fonction des novices, et les concepteurs comptent bien plaire aux planchistes d’expérience, aussi. Les modules sont composés de mini-rails, d’un box, d’un rail shotgun, un tube hubba et un saut, tous 10 mètres. 

Par ailleurs, le centre possède huit pistes, de débutant à expert, desservies par deux remontées : un télésiège quatre places et une télécorde. 

Du nombre, deux sont en sous-bois, notamment une des premières pistes de descente du Nord ontarien. Elle aurait été aménagée en 1925 (et porte d’ailleurs le nom 1925) sur une partie de terrain louée à un fermier. 

Laurentian Ski Hill Regan Pictures
Le centre de ski Laurentian, fondé en 1925, est à un jet de pierre du centre-ville de North Bay. Photo : Regan Pictures

La descente permet d’admirer le centre-ville de North Bay et le grand lac Nipissing. En soirée, les vues sont particulièrement saisissantes. 

Si vous renouez avec le sport ou que vous vous y initiez, Laurentian propose tous les services nécessaires : location de planche, de skis ou de patinette (les skis courts), cours de ski et de planche et programmes pour enfants. En passant, la location est gratuite pour les 5 ans et moins et la boutique offre des raquettes pour profiter des sentiers de la zone de conservation voisine. 

Laurentian compte deux chalets. Le Lower Lodge, où se procurer des billets, et prendre une bouchée au Laurentian Café. Le chalet pour la location se trouve en haut, tout près du stationnement, de la piste pour débutants et du terrain de planche.

Après une belle journée de ski, l’après-ski vous attend au centre-ville de North Bay. Les bonnes tables y sont nombreuses. On aime particulièrement les plats libanais ou indiens, les mets végétariens, les pubs accueillants et les restos qui mettent en valeur les produits locaux. Comme North Bay est un carrefour de service régional, vous y trouverez aussi un vaste choix de lieux d’hébergement. 

Voyez les forfaits ski ici

Prix 2022 pour une journée : 42 $/adulte, 120 $/famille

À 360 km (3 h 30) de route de Toronto, à 360 km (4 h) d’Ottawa et à 155 km (2 h) de Ville-Marie 

Laurentian Ski Hill Regan Pictures
Le Nord est une destination idéale pour apprendre le ski. Photo : Regan Pictures

Sudbury : Centres de ski Adanac et Lively 

La Ville du Grand Sudbury exploite deux centres de ski : le Centre de ski Adanac (de 73 mètres ou 240 pieds) et le centre de ski de Lively (de 30 mètres ou 100 pieds). Une occasion parfaite de s’amuser l’hiver en famille et s’initier au ski de descente. 

Dans le Nouveau Sudbury, le Centre Adanac compte sept pistes faciles ou intermédiaires, une zone accessible en tapis roulant pour les débutants et un parc de planche. Deux remontées (le tapis roulant et un télésiège Doppelmayr quatre places) desservent le tout, avec une capacité de 500 remontées à l’heure. 

Il y a un chalet pour louer l’équipement nécessaire, s’inscrire aux leçons et casser la croûte. 

Avec ses 30 mètres, le Lively Ski Hill, au sud-ouest de la ville, est une élévation plus modeste. Ici, pas de location, ni de leçons : seules 4 pistes et une remontée téléski. 

Adanac et Lively sont ouverts le mercredi et du vendredi au dimanche (Adanac est aussi ouvert le jeudi), et proposent du ski de soirée en semaine.

Voyez les forfaits ski ici

Prix 2022 pour une journée : 38 $/adulte à Adanac, 15 $ à Lively

À 125 km (1 h 30) de route de North Bay, à 280 km (3 h 15) de Ville-Marie et à 500 km (5 h 30) d’Ottawa 

Ailleurs sur la Route Champlain : Calabogie et Pakenham

La Route Champlain traverse la «snow belt» de Barrie, une bande où les chutes de neige s’avèrent particulièrement importantes. C’est la destination de ski par excellence de l’Ontario. 

À l’est, un court détour de 25 minutes de route de la 417 mène au plus haut sommet de l’Ontario, Calabogie Peaks Resort, qui s’élève à 240 mètres (780 pieds). Aussi, le mont Pakenham, une station à vocation familiale, se trouve à 20 minutes de route d’Arnprior.

ONTARIO TOURISM 2013 SUDBURY WINTER SHOOT
À Timmins, le Mount Jamieson attire les adeptes de la planche, du ski et de la tube! Photo : Destination Ontario

Skier dans le Nord 

Des centres de ski du Nord apparaissent à la liste des hauts sommets de l’Ontario, quelque part entre Calabogie Peaks et Blue Mountain (la plus grande station de ski de l’Ontario, exploitée par Aspen comme Tremblant). C’est le cas de Searchmont à Sault-Sainte-Marie et de Loch Lomond à Thunder Bay. Ils s’élèvent tous les deux à 230 mètres (750 pieds) et comptent respectivement 18 et 14 pistes. 

Timmins et Elliot Lake ont chacune un centre, déjà plus modestes en relief. Du haut de ses 120 mètres (400 pieds), le Mount Jamieson à Timmins a 12 pistes et quatre remontées. À Elliot Lake, le Mount Dufour s’élève à 100 mètres (320 pieds) et compte 7 pistes, desservies par deux remontées.

Enfin, il y a de petits centres de ski familiaux, comme ceux de Sudbury. Pensons à Trestle Ridge Ski Slopes de Terrace Bay (8 pistes), Larder Lake Ski Club (6 pistes) et le Club de ski Rémi de Moonbeam.

Antoine location
La grande majorité des centres propose la location d’équipement et offre des cours de ski. C’est le cas à Antoine Mountain! Photo : Antoine Mountain

Une saison longue

De belles stations de ski familiales vous attendent sur la Route Champlain et dans le Nord de l’Ontario. Le relief moins marqué, donc pas intimidant, est idéal pour s’initier au sport.  À mesure que vous progressez, vous pouvez vous aventurer vers de plus grandes stations : commencez par les stations de Sudbury, allez à Laurentian puis à Mattawa, à Antoine Mountain. 

Vous avez amplement le temps de le faire. Dans le Nord, la saison de ski est longue : on parle de 110, voire de 130 jours de descente. Vous pouvez passer autant les Fêtes que la relâche sur les pentes, et vivre deux expériences aussi agréables que différentes. En décembre, la perspective d’une nouvelle saison est excitante sur les pentes fraîchement enneigées. En avril, saluez la chaleur du printemps en enlevant une couche de vêtements. 

C’est toujours l’occasion parfaite de se laisser tenter par une poutine fumante dans le confort du chalet ou de profiter des restaurants locaux!

Search

Archives