Les Portages la Vase (plaques historiques)
Les trois portages de La Vase, reliant le lac aux Truites à la rivière La Vase et, de ce fait, au lac Nipissing, faisaient partie de la route historique de canot vers l’Ouest. Apparemment dignes de leur nom, ils furent décrits par un voyageur découragé comme « un abominable marécage de la boue jusqu’aux genoux et des racines d’arbres ».
Les portages La Vase s’étendent sur 14 kilomètres et traversent des contrées sauvages comportant notamment des étangs à castors et des marais. Ces trois portages constituent un lien essentiel reliant la rivière Mattawa qui s’écoule vers l’est au lac Nipissing et à la rivière des Français qui se déversent à l’ouest dans la baie Georgienne.
En 2002, les portages La Vase furent intégrés au Réseau des rivières du patrimoine canadien. Les autochtones ont commencé à utiliser ces portages, riches en ressources archéologiques, au moins 6 000 ans avant l’arrivée des Européens.
Visitez la zone de conservation La Vase Portage, qui se trouve à 5,5 km à l’est de North Bay sur la route 17. Il y a plusieurs marqueurs historiques le long de la route 17, à l’est de la ville, indiquant la route des portages.
Une carte du sentier est disponible en ligne ici.