Centre écologique du Canada
Le Centre écologique du Canada est une organisation sans but lucratif consacrée à la recherche et à l’éducation en environnement.
Situé sur la route historique du commerce de la fourrure de la rivière Mattawa, dans la pittoresque vallée Mattawa, le centre offre de superbes sentiers de randonnée (certains sur d’anciens portages gravés dans le sol) ponctués de vues pittoresques, exceptionnels en automne.
Le centre d’accueil et d’interprétation de la rivière Mattawa explique l’histoire naturelle et humaine de la région grâce à une variété d’expositions. Il abrite également un grand canot de fret en écorce.
Occupant une superficie allant de North Bay à la ville de Mattawa (à la frontière avec le Québec), le parc aquatique historique Mattawa River était autrefois un itinéraire emprunté par Samuel de Champlain, les voyageurs, les trappeurs et les bûcherons.
L’histoire de la rivière Mattawa
La rivière Mattawa a été pendant des milliers d’années une voie de déplacement importante. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des sites de peuplement vieux de 9600 ans en amont du lac Wipissing et de la rivière Mattawa – ils sont peut-être venus en canot.
À cette époque, le niveau de la rivière Mattawa était de 100 m plus élevé qu’aujourd’hui, car elle était grossie par les eaux de fonte des glaciers de la dernière ère glaciaire.
Pour les Anishinabeks et, plus tard, des Européens comme Samuel de Champlain, la rivière Mattawa facilitait les voyages et le commerce par canot. Les routes et le chemin de fer modernes n’existant pas, le canot était la seule possibilité de parcourir les territoires accidentés du Bouclier canadien.
La rivière Mattawa est réputée pour ses portages difficiles quoique pittoresques. Malgré cela, les ingénieux canots d’écorce des Anishinabeks se sont transformés en canots de fret de 11 m (36 po.) afin de répondre à la demande de fourrures canadiennes. Les voyageurs pagayaient et portaient ces canots de 600 livres le long de la rivière Mattawa, transportant des milliers de livres de marchandises et de fourrures chaque saison.