Parc patrimonial Macaulay
Le parc patrimonial Macaulay est un site historique charmant comprenant de nombreux points d’intérêt pour les visiteurs :
- la maison Macaulay, construite en 1830 et restaurée au milieu des années 1850;
- l’ancienne église de Sainte-Marie-Madeleine, aujourd’hui un musée;
- l’ancien cimetière paroissial de St. Mary Magdalene;
- les jardins patrimoniaux et la remise.
Le révérend William Macaulay fut envoyé dans cette région en tant que missionnaire. En 1823, il organisa la paroisse de Hallowell en faisant don de la terre pour l’église et en payant une grande partie de sa construction à partir de sa richesse personnelle. Les contributions du révérend Macaulay à la communauté ne sont pas seulement spirituelles mais également citoyennes, grâce à la construction d’une école et d’un palais de justice, ce dernier encore en fonction depuis 1831.
Macaulay participa également dans le choix du nom de la ville de Picton.
Une visite de Picton et de ses alentours vous permet de découvrir comment le comté de Prince Edward est passé d’un territoire de la Nouvelle-France à un établissement anglais surtout colonisé par les Loyalistes de l’Empire-Uni.
Les explorations de Samuel de Champlain dans la région
En 1615, Samuel de Champlain navigua vers ce qui est maintenant Picton, en partant de l’actuel cimetière de Glenwood et en portageant jusqu’au pied de Markland Hill sur le chemin East Lake. Il suivit le ruisseau qui passe derrière Beaver Meadow jusqu’à la tête du lac East Lake.
Il était accompagné de 200 guerriers hurons lors de cette expédition et descendit le lac East Lake jusqu’à la rivière Outlet. Puis il s’embarqua sur le lac Ontario et suivit la côte est du comté jusqu’au continent (l’actuel état de New York). Il ne signale aucun village indien dans le comté à cette époque.
Conséquence directe de leurs attaques contre les tribus iroquoises, les cinq nations indiennes composées des Onondagas, des Cayugas, des Senecas, des Mohawks et des Oneidas, combattirent les Français et les Hurons, une guerre qui se termina par l’extermination complète de la tribu des Hurons. Le comté de Prince Edward fut le théâtre des premier combats.
Source: Traduction libre – Friends of East Lake, History of East Lake, Prince Edward County, Ontario