Monument Samuel de Champlain à Orillia
Le monument de Champlain à Orillia a été proposé par M. Charles Harold Hale, éditeur du journal Orillia Packet et défenseur de la communauté, à la suite d’un voyage à Québec et à Saint John, au Nouveau-Brunswick.
L’oeuvre a été créée par M. Vernon March de Farnborough, Kent, Angleterre, et commandée pour marquer le 300e anniversaire de l’arrivée de l’explorateur français dans la région en 1615. Le monument a été retardée à cause de la guerre et dévoilé une décennie plus tard, le 1er juillet 1925, devant environ 10 000 spectateurs. L’honorable Rodolphe Lemieux, président de la Chambre, ainsi que le sculpteur Vernon March, le grand chef Ovide Sioui des Hurons à Lorette, aujourd’hui les Hurons-Wendat de Wendake, le chef Big Canoe et John Bigwind des Chippewas de la Première Nation Rama, étaient au nombre des dignitaires.
La propriété et l’entretien du monument, ainsi que la superficie de 10 pieds tout autour sur laquelle il se trouve, ont été transférés au ministère des Affaires du Nord et des Ressources nationales en 1955.
Travaux de restauration
En 2015, Parcs Canada a effectué une évaluation complète de l’état de l’oeuvre en raison des préoccupations croissantes associées aux marches et au socle. Le projet de restauration actuel est le résultat de cette évaluation et comprend la réparation de l’escalier et du socle ainsi que des travaux de conservation des statues. Les phases 1 et 2 ont été achevées et la phase 3 est en cours. La fondation et l’escalier ont été reconstruits sur le site d’origine, mais la réinstallation des sculptures a été suspendue.
MISE À JOUR DE L’ÉTAT
20 septembre – 2021 – Début de la restauration du site
Depuis le début des discussions du Groupe de travail Samuel de Champlain, les circonstances ont évolué, particulièrement avec les récentes découvertes de restes d’enfants dans des tombes non marquées dans un certain nombre d’anciens pensionnats au Canada. À la lumière de ces circonstances, la Nation huronne-wendat et la Première nation des Chippewas de Rama ont informé Parcs Canada qu’elles ne sont plus en mesure de continuer à participer au processus.
Parcs Canada a confirmé que la réinstallation du monument Champlain sera reportée. Par respect pour nos partenaires des Premières nations, les représentants municipaux du groupe de travail appuient la position de Parcs Canada de reporter la réinstallation du monument pour le moment.
Parcs Canada prend des mesures pour restaurer le parc de façon à ce qu’il soit sécuritaire et accessible aux résidents pendant qu’il travaille à l’élaboration d’un plan d’action approprié pour le projet. Ces mesures comprennent l’enlèvement des écrans et des clôtures. Le personnel de Parcs Canada espère que les travaux seront terminés d’ici la fin de la semaine, sous réserve des conditions météorologiques.
REPORT DE LA RÉINSTALLATION DE LA STATUE DE SAMUEL DE CHAMPLAIN
Le 23 juillet 2020, l’Agence Parcs Canada a informé la Ville d’Orillia que la réinstallation de la statue de Samuel de Champlain faisant partie du monument dans le parc de la plage Couchiching de la Ville d’Orillia serait reportée afin de permettre des progrès supplémentaires dans la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail sur le monument Samuel de Champlain.
En 2018, ce groupe de travail a été formé avec des représentants de Parcs Canada, de la ville d’Orillia, de la Première Nation Chippewas de Rama, de la Nation Huron-Wendat, de la Fédération des enseignantes et enseignants de l’élémentaire de l’Ontario et de deux citoyens ordinaires de la ville d’Orillia. Le groupe avait pour mandat de poursuivre la consultation publique et de recommander au Conseil et à Parcs Canada une voie à suivre pour le monument Champlain qui soit respectueuse et représentative des perspectives autochtones et non autochtones. Le rapport final, les recommandations et l’annexe du groupe de travail sur le monument Samuel de Champlain sont affichés ci-dessous et ont été acceptés par Parcs Canada le 23 juillet 2019.
Après un examen plus approfondi et des discussions avec les parties concernées, il a été déterminé qu’il serait approprié et respectueux d’aborder la mise en œuvre de ces recommandations de manière holistique. Le plan de réinstallation est reporté à la suite de plus de consultations et de prises de décisions concernant l’interprétation et la représentation futures de l’histoire des Premières Nations, dans le but d’honorer le passé dans le contexte des connaissances et de la sagesse contemporaines.
Parcs Canada reste déterminé à travailler avec ses partenaires pour mettre en œuvre les recommandations du groupe de travail, y compris la réinstallation de la statue de Samuel de Champlain. La phase 2 du processus de consultation sera reprise au cours des prochaines semaines en fonction des priorités. Quelques travaux de nettoyage mineurs auront lieu sur le site au cours des prochains jours pour enlever la peinture des escaliers.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser la réconciliation et à renouveler les relations avec les peuples autochtones, sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat. En tant que gardien du patrimoine naturel et culturel du Canada, Parcs Canada est un chef de file dans la préservation du patrimoine culturel du Canada et la promotion de la compréhension du public. Travailler en collaboration avec les peuples autochtones et les citoyens d’Orillia pour honorer leurs contributions à notre patrimoine et à notre histoire communs est une priorité pour Parcs Canada.