Microbrasserie Cassel
Casselman fut le premier arrêt de train entre Ottawa et Montréal. Une grande histoire ferroviaire où il y avait beaucoup de transactions commerciales tout le long du chemin de fer. C’est devant la gare du village que la microbrasserie Cassel s’installe en 2012.
Chez Cassel, nous suivons notre propre chemin, en marge des sentiers battus. À l’image du train, nous sommes mobilisateurs et décidés. Si, à l’époque, la bière arrivait à Casselman en train, depuis 2012, la gare de départ, c’est nous. Cassel : fondée pour la bière elle-même.
Nous sommes le carrefour entre plaisir et production s’a coche. Cassel, c’est, sans pétage de broue, la brasserie inclusive et locomotivante. Nous sommes fiers de notre patelin d’origine franco. Nous étanchons la soif sur la scène culturelle. Nous sommes le foie et les reins (pour ne pas dire le cœur) de la fête.
Cassel, une atmosphère chaleureuse pour une bière rafraîchissante.
Des visites de groupe ou individuelles sont disponibles, il vous suffit de réserver! Il est toujours fascinant de voir comment ces bières artisanales sont confectionnés.
Venez déguster une bière ou deux avec nous!
Informations : microcassel.ca
Casselman
Le village de Casselman est la municipalité la plus francophone des huit municipalités des Comtés unis de Prescott et Russell. Comment expliquer ce caractère français très marqué ? Il faut pour cela revenir au début des années 1880. Un événement majeur se produisit qui allait donner un essor considérable à la colonisation et au développement du village, dont profitèrent cette fois pleinement les Canadiens-français. Ce fut l’arrivée du tout premier train du Canada-Atlantique à Casselman, en février 1882, sur la ligne entre Coteau Junction (Québec) et Ottawa. Dès lors, l’histoire du village fut intimement liée à son histoire ferroviaire.
Casselman compte 2 600 francophones sur 3 500 habitants.
Source : Document « Notre Place », Association française des municipalités (2017 – Disponible en PDF)
Prescott et Russell
Appelés la « cour arrière d’Ottawa », les comtés de Prescott-Russell sont deux comtés consolidés situés à l’est de la capitale. Une campagne agraire se déploie alors que vous parcourez les routes rurales pittoresques qui relient certains des plus anciens et plus célèbres villages et municipalités de l’Ontario.
Les comtés de Prescott-Russell sont situés suffisamment près de la ville pour être extrêmement pratiques si on s’évader pour une courte période, mais la sérénité du paysage, les résidents chaleureux, les boutiques rurales et la culture bilingue vous font vous sentir à l’autre bout du monde.
Pour en savoir plus sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à Prescott-Russell, visitez le site Web du tourisme.
Découvrez -en plus sur les expériences francophones en Ontario en visitant DestinationOntario.com
Services d’Information Touristique de l’Ontario
Vous avez des questions pour planifier votre séjour en Ontario ? Parlez à un conseiller touristique au 1 800 668-2746 (1 800 ONTARIO) ou faites parvenir un courriel courriel à travelinfo@ontario.ca . Des conseillers touristiques sont à votre disposition pour discuter avec vous en anglais ou en français.