Extrait du Guide d’aventure et de découverte « Le nouveau monde de Champlain » (Félix Saint-Denis, L’écho d’un peuple)

Le parcours du voyage de Champlain en 1613 :

31 mai : Champlain contemple enfin devant lui la vallée de l’Outaouais, la Kitchissippi ! La Grande Rivière accueille les Français avec l’épreuve des rapides de Carillon, nommées Quenechouan par leur guide. Le soir du 31 mai, l’équipage fait escale dans la région de Chute-à-Blondeau.

1er juin : de la Chute-à-Blondeau jusqu’à la tête du Long-Sault : Les explorateurs franchissent la Chute-à-Blondeau et ensuite le « passage infaillible » au pied du Long-Sault où aura lieu, plus tard en 1660, le fameux combat de Dollard des Ormeaux et de ses alliés Anishnabés et Ouendats (Hurons). Ils doivent entreprendre la pénible remontée des rapides du Long-Sault, longue de huit kilomètres, à partir de la rivière Petit-Rideau jusqu’à l’actuel pont du Long-Sault reliant Hawkesbury et Grenville. Halant son canot avec une corde bien attachée au poignet, Champlain perd pied et est entraîné dans les rapides vers une mort certaine. Son pied est coincé entre deux rochers et il sombre sous l’eau. Le guide anishnabé plonge au secours de Champlain et un remous de la Kitchissippi épargne ce dernier de justesse. Champlain, grand capitaine et navigateur, ne savait même pas nager comme la plupart des Français de son époque. Épuisés après cette épreuve légendaire qui fera partie de tous les récits des voyageurs qui suivront, l’équipage fait escale pour la nuit à la tête du Long-Sault, sans doute sur l’Île Hamilton ou l’Île-du-Chenail à Hawkesbury.

Revivez les aventures de Champlain en images grâce au documentaire d’action Le Nouveau Monde de Champlain (Épisode 1) – La naissance d’un rêve:

Courtoisie de l’Écho d’un Peuple, 2013

Search

Archives