Elmhirst’s Resort

The Elmhirst family offers their guests a cottage retreat on the beautiful shores of Rice Lake, 20 minutes from Peterborough and just 90 minutes east of Toronto.

The Elmhirst experience is deeply rooted in family tradition and is inspired by its surroundings. Our collection of four season cottages are nestled on the breathtaking shoreline of Rice Lake and include an array of outdoor adventures, serving the best that the Kawarthas has to offer.

Elmhirst’s Resort has also become a destination of choice for groups, sports teams, business meetings and conferences, and we are honoured when a bride and groom begin their married life with us!

Samuel de Champlain was here in 1615.

Before the technology of canals and lift locks made the rivers and lakes that make up the 387 km long Trent-Severn Waterway navigable by boat anytime the water is open, Champlain with at least 500 other paddlers had to choose between one 14.5 km portage or paddle on and risk life and limb, down the multiple sets of rapids and necessary portages around waterfalls over the next 43 km as the waterway drops an impressive 220 feet.

It’s still a mystery and one can further wonder at the likelihood of Champlain and his troops having taken the smaller waterways between Rice Lake and Percy Reach as long as they could, adding time and lift-overs, but amassing fish and game as well to their 39-day journey from Huronia to the Iroquois Fort. 

The Sagetewedgewam (Ojibwa name for the Trent River meaning ‘river hard to travel’) waterway has been altered since Champlain’s days there. It can be easy to sink in the sadness of a wilderness forever lost, incredible roaring rapids tamed, and the seemingly never-ending list of the pitfalls of human technology and development. Still, there are beautiful reminders of nature’s resilience when given the opportunity, and these offer further windows into what the experience of paddling the Trent was like all those hundreds of years ago.

 

PETERBOROUGH & THE KAWARTHAS

Tour the Trent Severn Waterway, visit a pioneer or canoe museum, or take in a live music festivals.

Discover Peterborough & The Kawarthas and plan you trip!

Rate and write a review

Centre de villégiature Elmhirst’s Resort

La famille Elmhirst offre à ses invités une retraite en chalet sur les magnifiques berges du lac Rice, à 20 minutes de Peterborough et seulement à 90 minutes à l’est de Toronto.

L’expérience Elmhirst est profondément ancrée dans la tradition familiale et inspirée du milieu environnant. Nos chalets quatre saisons sont nichés sur les berges à couper le souffle du lac Rice, incluent un éventail d’aventures en plein air, et vous offrent le meilleur de la région de Kawartha.

Le centre de villégiature d’Elmhirst est aussi devenu une destination de choix pour les groupes, les équipes sportives, les réunions d’affaires et les conférences, et nous sommes honorés lorsque deux fiancés entament leur vie de couple chez nous!

 

Crédits : Elmhirst’s Resort

Samuel de Champlain navigua la Trent en 1615

Avant que la technologie des canaux et des écluses à ascenseur permettent la navigation sur les rivières et les lacs qui composent la voie navigable Trent-Severn, longue de 387 km, Champlain et ses quelques 500 rameurs ont dû faire des choix difficiles : effectuer un portage de 14,5 km ou continuer à la rame et risquer leur vie en affrontant des rapides et en contournant les chutes impressionnantes de la Sagetewedgewam (nom ojibwa de la rivière Trent, qui signifie «rivière difficile à parcourir»).

Le choix de l’explorateur reste encore un mystère, et on peut se demander si Champlain et ses troupes ont effectivement emprunté de plus petits cours d’eau entre Rice Lake et Percy Reach sur une aussi longue distance, perdant un temps précieux tout en s’approvisionnant en poisson et gibier nécessaires à leur expédition de 39 jours, de la Huronie jusqu’au fort Iroquois.

La voie navigable a été modifiée depuis le temps de Samuel de Champlain et on peut être emprunt d’une certaine nostalgie en repensant à ces espaces sauvages et ces incroyables rapides rugissants, apprivoisés par le développement technologique et le progrès. Toutefois, il existe de traces indéniables de cette nature résiliente qui nous offre une fenêtre sur l’expérience vécue par les explorateurs qui ont descendu la rivière Trent il y a des centaines d’années.

 

PETERBOROUGH ET LA RÉGION DE KAWARTHA

Avez-vous déjà essayé de vous évader de tout, simplement pour vous rendre compte que vous êtes toujours au même point? Le trafic, les pièges à touristes et les expériences peu originales? Un peu de fraîcheur serait de mise. Venez découvrir la région intacte de Peterborough et les Kawarthas.

Pour en savoir plus et planifier votre voyage dans la région de Peterborough et Kawartha :

Notez et écrivez un commentaire